Vivez-vous dans un logement de fonction ? N'oubliez pas que l'assurance habitation est facultative. Pourtant, il est fortement recommandé de choisir une protection qui couvre vos propres biens et vos responsabilités. Comment bien assurer un logement de fonction.
L'assurance habitation logement de fonction
Tout d'abord, il est important de faire une piqûre de rappel sur le logement de fonction. C'est un appartement que l'entreprise attribue à un employé. On distingue deux types de logement de fonction : pour les agents exerçant la fonction « demande de service complet » et pour les agents exerçant la « fonction de service ». Au début, les logements de fonction étaient accordés aux employés de l'administration publique et aux hauts fonctionnaires.
L'assurance habitation est une assurance contractuelle qui fournit une assurance en cas de dégâts, subis ou causés. Facultatif, mais recommandé pour le propriétaire, celle-ci est toujours obligatoire pour les preneurs. L'assurance couvre l'indemnisation du possesseur en cas de dommage. Dans le cas du locataire de cette habitation octroyée à un travailleur, son cas est particulier car sa maison a été changée pour des raisons professionnelles. Selon la loi, cette dernière ne nécessite pas d'assurance habitation.
Il faut savoir que des pièces justificatives vous seront requises pour assurer un logement de fonction.
L'assurance responsabilité civile
Le locataire d’un logement de fonction peut rester propriétaire sans avoir à souscrire une assurance auprès de l'organisme d’assurance. Cependant, il est fortement recommandé de choisir une assurance habitation minimale, en l'occurrence une assurance responsabilité civile. En effet, en tant que locataire de cette habitation octroyée à un employé, vous restez responsable de tout dégât causé à des tiers. Si vous n'avez pas d'assurance accident, vous devrez supporter tous les frais. La responsabilité civile couvre les dommages causés par vous ou les membres de votre famille.
Il est possible d’assurer un logement de fonction de la formule la plus simple (risque de location) à la plus avancée (MRH ou assurance multirisque habitation) avec différents niveaux de protection.
La protection des actifs physiques
En règle générale, le logement de fonction bénéficie de l’assurance dommages matériels de l’assurance incendie à laquelle le possesseur est affilié. Certains baux obligent également le locataire à se protéger contre les dégâts d'eau, les explosions ou les risques d’incendie. Par conséquent, une protection idéale est privilégiée en optant pour une garantie habitation complète. Le locataire peut ainsi bénéficier pleinement d'une protection contre diverses catastrophes.
La MRH comprend un certain nombre de garanties (également facultatives) qui sont susceptibles d’être complétées par diverses options, selon la compagnie d’assurance. Ces détails doivent être convenus avec l'assureur.