Souscrire une assurance voiture sans permis : pourquoi ?

Pratique à garer en ville, économique et plus sécurisante que les deux-roues, la voiture sans permis devient de plus en plus répandue. Pour les conducteurs ne disposant pas d’un permis, la voiturette est la seule solution qui leur permette de conduire sans permis. Mais comment assurer une VSP ?

Une voiture sans permis, de quoi s’agit-il vraiment ?

Une voiture sans permis est une voiturette avec une carrosserie constituée par des fibres légères. Biplace, elle ne peut transporter qu’un seul passager, outre le conducteur. La charge maximale autorisée pour cette mini-voiture est de 250 kg. La puissance maximale de son moteur est de 6 kW et sa vitesse ne peut pas excéder les 45 km/h. Une voiturette est généralement équipée d’un moteur diesel avec une boîte de vitesses automatique, mais il existe aussi des modèles électriques. Les mini-voitures sont accessibles aux personnes âgées de 14 ans au minimum et titulaire du BSR. Tout comme les autres véhicules motorisés, ce type de voiture doit être assuré. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance voiture sans permis sur assuranceendirect.com.

Pourquoi une voiture sans permis a-t-elle besoin d’être assurée ?

Même si l’obtention d’un permis de conduire n’est pas exigée pour rouler au volant d’une voiturette, l’assurance est obligatoire. Les voitures sans permis ne sont pas à l’abri des dommages corporels ou matériels causés à un tiers. C’est pour cette raison que la loi oblige les automobilistes de souscrire une assurance pour voiture sans permis. En plus de cette dernière, les règles du Code de la route exigent que tous véhicules motorisés disposent de deux plaques d’immatriculation. La première se fixe à l’avant de l’engin et la seconde à l’arrière.

Assurance voiture sans permis : quelle formule choisir ?

Les assureurs proposent trois types de contrats d’assurance pour voiture sans permis à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous avez la formule au tiers offrant la garantie responsabilité civile. Elle couvre uniquement les dommages causés à un tiers. C’est le minimum obligatoire à souscrire. Pour la formule intermédiaire, en plus du RC, elle offre des garanties optionnelles comme les garanties des incendies, des vols ou des bris de glace. Enfin, vous avez la formule tous risques. Ce type de contrat est le plus complet, mais est également le plus cher. Si vous souhaitez une protection maximum, cette formule est ce qu’il vous faut. Elle est aussi idéale pour les conducteurs d’une voiturette ayant une grande valeur ou neuve.

Plan du site