Tout propriétaire d’un immeuble a l’obligation de souscrire une garantie habitation. C'est aussi important pour le locataire. Les deux parties concernées doivent de leur côté prendre leur engagement tout en respectant la prescription légale. C'est avantageux aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire occupant l’immeuble et qui veut se protéger contre les catastrophes naturelles comme les tempêtes. La couverture tempête concerne des dégâts précis et spécifiques. Son indemnisation dépend particulièrement des garanties souscrites ainsi que de certaines conditions.
Les dégâts spécifiques concernés par la garantie tempête
Les dégâts spécifiques de la garantie tempête concernent uniquement les dommages causés par l’action directe du vent et par le poids de la neige. Il s'agit aussi des conséquences de la grêle ainsi que l’humidité suite à la pluie. Ces préjudices sont les dégâts couverts par l’assurance habitation et tempêtes. Concernant les impacts de l’action directe du vent, les toitures, les tuiles ainsi que la façade, endommagés sont préservés par l’assurance tempête. Il en est de même pour le poids de la neige et pour les conséquences de grêles qui pourraient affecter la partie d’un immeuble. Les dommages matériels causés par l’humidité due à la pluie et après la tempête sont également couverts par la garantie tempête. L’indemnisation dépend aussi des garanties souscrites par le particulier.
L'indemnisation suivant les garanties souscrites
Comme toute autre couverture en assurance, l’indemnisation concernant la garantie tempête suit également des procédures légales avant paiement, remboursement et dédommagement. L’indemnisation des dégâts causés par la tempête comme l’action du vent ainsi que le poids de la grêle et de la neige dépend aussi des garanties assurance habitation et tempêtes souscrites par le particulier. L’indemnisation peut être touchée par le souscripteur victime dix à trente jours après acceptation de la proposition de son assureur. C'est aussi liée à la loyauté ou à la sincérité de la victime dans sa déclaration. Elle doit être proportionnelle au constat réalisé. Certaines conditions sont aussi nécessaires pour être bénéficiaire de l’indemnisation.
Les conditions nécessaires pour être bénéficiaire de l’indemnisation
Tout souscripteur de garantie d’habitation n’est pas forcement indemnisé en cas de tempêtes causant des dommages à leur domicile. Des conditions sont à remplir pour être bénéficiaire de l’indemnisation. La souscription en assurance habitation et tempêtes permet premièrement d’être à l’abri contre les risques d’intempéries, de tempêtes et de catastrophes naturelles. Elle permet également de bénéficier d'une couverture appropriée en cas d'imprévus. Les tempêtes causent des dommages matériels touchant la toiture, la façade ainsi que les autres parties d’un immeuble.