Mon garage est-il couvert par mon assurance habitation ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Certaines habitations sont entourées de vérandas et garages, considérées comme dépendance en matière d’assurance. Deux cas peuvent se présenter : la maison est occupée par son propriétaire avec le garage, la maison est louée par un locataire particulier y compris le garage. Deux questions correspondantes se posent : est-ce que la garantie d’habitation couvre aussi le garage si le propriétaire est l’occupant ? Et s’il s’agit d’une location d’habitation, si l’occupant est un locataire particulier ? L’assurance garage est-elle vraiment nécessaire ? 

L’assurance garage pour le propriétaire occupant

Si le propriétaire est l’occupant lui-même de son habitation avec un garage. Il n’est pas du tout obligé de souscrire une assurance habitation garage. Seulement, il doit prendre des précautions particulières concernant les matériels et appareils qu’il met dans le garage. Il doit garantir sa maison afin de protéger ses biens et surtout d’éviter sa responsabilité civile auprès de son voisinage. Cette souscription est indispensable, et c’est vraiment conseillé afin d’empêcher toute indemnisation provoquée par le garage en cas d’incendies des explosions suite aux mauvaises installations pouvant atteindre les voisins et causer des accidents et dommages et dégâts à leurs biens matériels. Il en est de même pour le locataire.

L’assurance garage pour le locataire

L’assurance habitation garage est obligatoire pour le locataire. Ce dernier doit souscrire plusieurs garanties auprès d’une compagnie d’assurance comme la garantie loyer impayé, les autres garanties contre les vols cambriolages, garantie visale et de location à titre privé y compris l’assurance garage. Tout cela lui permet d’éviter la responsabilité civile et les dommages causés touchant particulièrement la maison ainsi que le garage en cas de vols, incendies. La souscription à une assurance garage serait avantageuse pour le locataire pour prévenir des indemnisations lourdes envers le propriétaire. En fait l’assurance garage est nécessaire pour le propriétaire ainsi que le locataire.   

L’assurance garage est-elle vraiment nécessaire ? 

Comme l’assurance habitation qui est légalement obligatoire, l’assurance habitation garage est aussi nécessaire. L’emplacement du garage n’est pas un problème. Mais ce qui importe, c’est la garantie et la sécurité de tout ce qui se trouve à l’intérieur du garage et les entourages. Pour éviter la responsabilité civile envers les voisins et les tiers en cas d’incendies et explosions imprévues, il est nécessaire qu’un propriétaire et locataire d’une maison souscrivent une assurance garage. La souscription à une assurance garage est également importante en cas d’intempéries causant des dégâts matériels touchant la voiture et empêchant de l’utiliser.   

 

Plan du site